Accompagner au piano
 

COURS N°6

Alternance Basse / accord

II. Valse

L'alternance basse / accords est forcément différente en binaire et en ternaire. Dans la leçon précédente, nous avons travaillé sur l'alternance basse / accords en binaires, voyons maintenant l'alternance ternaire. En ternaire, l'équilibre entre basse et accord est rompu au profit des accords. Ce type d'accompagnement se retrouve dans la valse et sa mesure à 3/4. L'accompagnement de base peut s'écrire :

Exemple1

ou

Exemple2




Voici le refrain de la chanson Sous les ponts de Paris. Quel accompagnement (...)




La totalité de ce cours d'accompagnement au piano, les exercices, les enregistrements, les morceaux et les téléchargements vous attendent


DEVENIR MEMBRE









FORUM

Connectez-vous pour poster une question, une remarque...


Webmaster
Posté le 20 octobre 2018 à 10h26

Bien sûr. A voir.

Monreve
Posté le 19 octobre 2018 à 21h15

Bonjour, est-il possible d'accompagner une valse avec une autre méthode que celle proposée?

mmjparent
Posté le 23 septembre 2017 à 01h11

Il n'y a pas de vidéo pour les Marches du palais.
Je comprends que l'accompagnement a déjà été expliqué dans la vidéo de Hallelujah en 6/8.

Webmaster
Posté le 29 juin 2016 à 09h43

Cliquez sur la vidéo.

5097bern
Posté le 28 juin 2016 à 21h36

Bonjour,
Je viens de m inscrire à vos cours. J'ai déjà un problème. Je ne sais comment voir vos videos par exemple celle de "aux marches du palais".
Je vous remercie .

Webmaster
Posté le 20 mai 2016 à 12h40

Il n'y a pas de problème avec cette partition.

Jean Defrance
Posté le 18 mai 2016 à 11h29

Bonjour,
j'essaie d'imprimer la partition téléchargée "sous les ponts de Paris", ça fait planter adobe reader.
Comment arriver à suivre la video sur mon ordinateur et en même temps visualiser la partition ?
Merci d'avance

Webmaster
Posté le 15 mars 2016 à 10h14

Entendez-vous vraiment une valse quand j'accompagne Hallelujah ?

lonlau
Posté le 14 mars 2016 à 21h19

Bonsoir,
Je n'entends pas de différence de rythme ( de vitesse) dans votre accompagnement entre ' Sous les ponts de PARIS " qui est en 3/4 et "halleluja " qui est en 6/8.il me semble qu'en 3/4 il y a 1 noire pas temps ( dans ce cas 3 noires par mesure ), et en 6/8 il y a 3 croches par temps (dans ce cas 6 croches par mesure). est-ce une question de tempo, je ne comprends pas. Pouvez-vous m'expliquer.
Merci


xenonDeele
Posté le 26 septembre 2015 à 08h13

Merci de la réponse :-)

En fait je me doute bien que vous ne pouvez pas colorer une video, mais pourriez-vous donner au moins la partition avec les accords décomposés tel que vous les jouez en plus de la partition en notation anglaise ( au moins au début ) que l'on puisse faire les exercices sans essayer de deviner péniblement quelles notes vous jouez ( même si on peut reconstruire mentalement l'accord et deviner que vous jouez l'accord avec 1er ou 2ème renversement, etc .. ) ?

Je ne dis pas qu'on n'y arrive pas, mais ce n'est pas idéal ...

Bien cordialement :-)
ps : merci en tout cas pour ce travail !


Webmaster
Posté le 19 août 2015 à 13h00

Je ne vais pas colorier les touches du piano. Il y a une petite incompréhension, je pense. Il est pas du tout question d'imiter les mouvements du mes mains au piano, il n'est même pas du tout question de cela mais bien d'apprendre à faire son propre accompagnement.

xenonDeele
Posté le 27 juillet 2015 à 11h06

Bonjour,
Peut être pourriez vous colorer les touches ou nous donner les partitions avec les accords tels que vous les jouez car pour suivre c'est les videos c'est pas évident du tout ! on voit à peine les touches, il faut se concentrer comme un malade pour voir quelque chose .... quand on y arrive !


Webmaster
Posté le 17 septembre 2014 à 18h18

Demandez dans ces cas-là.
Je vous l'envoie.

conrebasse93
Posté le 17 septembre 2014 à 17h08

impossible de télécharger "Sous les ponts de Paris".Dommage.

Dinejazz
Posté le 30 juillet 2014 à 14h47

Bonjour, je n'arrive pas à ouvrir "Sous les ponts de Paris". Merci. Cordialement. Blandine