Accompagner au piano
 

COURS N°4

Accords plaqués

II. Noires

Parfois, le choix de la simplicité s'imposera face à une chanson calme, une chanson simple. Et en ce qui nous concerne, nous allons travailler sur ces choses simples avant d'introduire des éléments nouveaux, plus complexes.
Les accords plaqués, en noires, parfois en croches, ne serviront pas uniquement d'accompagnement "par défaut", parce qu'on n'aurait pas encore les moyens de faire autre chose. L'accompagnement en noires pourra être adapté à certaines chansons et offrira beaucoup de solennité.




Proposez-moi un accompagnement en noires plaquées, sur la chanson Go tell it in the mountain. Je vous propose de commencer par un accord de Sol, dans cette position :

Exemple1


(...)



La totalité de ce cours d'accompagnement au piano, les exercices, les enregistrements, les morceaux et les téléchargements vous attendent


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Tiana
Posté le 25 septembre 2018 à 14h33

Je n'arrive pas à écouter le modèle malgré la mise du volume au maximum. J'ai pourtant bien vérifié que le son est mis sur mon ordinateur, et je ne suis pas en mode avion.

Webmaster
Posté le 18 septembre 2018 à 10h01

Je ne sais pas pas mais ça ne changera pas le travail sur le chant. Si ce temps vous dérange, supprimez-le, simplement.

oldpirate
Posté le 18 septembre 2018 à 09h58

Bonjour,

La partition de " Down to the river to pray" est très perturbante pour le débutant que je suis. Cet enchainement de mesures à 2 3 puis 4 temps n'est pas facile à appréhender rythmiquement.

Par curiosité je suis all écouter l'interprétation d'Alison Krauss qui est celle de la bande son de O' brother et il me semble qu'après le mesure 5 " Lord show me the way" il y a un temps complémentaire avant la reprise du chant. Est-ce une erreur d'écriture ou d'interprétation ?

De plus, la mesure en 2/4, à la reprise me semble assez "flottante" et impossible à battre de façon métronomique.

j'en arrive à la déduction suivante : L'attaque des mesures 2 et 6 sont "libres" et plus au feeling que ne le transcrit la partition.


Webmaster
Posté le 17 septembre 2018 à 10h46

Peu importe.

oldpirate
Posté le 17 septembre 2018 à 10h41

C main gauche et DF#A main droite

Webmaster
Posté le 17 septembre 2018 à 10h30

Ca me parait possible, oui.

oldpirate
Posté le 17 septembre 2018 à 10h29

La difficulté majeure se trouve sur les mesures 6 et 7 avec un accord de C qui vient sur le 4ème temps de la mesure et pour lequel j'utilise un renversement EGC puis après un retour sur deux temps du G l apparition de ce D7 (accord à 4 notes) que je suis presque tente de jouer D7\c. est-ce une bonne proposition?

Webmaster
Posté le 17 septembre 2018 à 10h17

J'ai choisi de fonctionner avec des vidéos.

oldpirate
Posté le 17 septembre 2018 à 10h02

Bonjour,

pour moi qui débute au piano et qui n'ai que de vagues notions de solfège, j'ai déjà bien des difficultés à recomposer les accords (mais j'y arrive avec leurs divers renversements "jouables")

Ce qui me manque le plus, c'est la mélodie que je suis supposé accompagner. La déchiffrer puis l'enregistrer pour ensuite l'avoir en support de travail représenterait un travail énorme et je n'ai pas les outils pour le faire. Suis-je seul à avoir ce soucis?

Bien entendu, j'ai pris l'option solfège mais je suis très loin de pouvoir jouer le chant pour me faire une idée.

Je peux à peu près lire les notes mais c'est rythmiquement que ça ne suit pas et ça me retarde déjà  dans l'étude de l'accompagnement.

Pourquoi ne pas avoir prévu un fichier audio de l'enregistrement de la mélodie?

Cordialement.

gerald65
Posté le 20 août 2018 à 13h52

Bonjour ! vous signalez " proposez moi un accompagnement " .
mais de quelle manière ? dois je vous envoyer par mail une proposition d'accompagnement ?
cordialement



Webmaster
Posté le 09 juin 2017 à 18h58

Bien sûr qu'il y a des positions académiques. En accompagnement, une mai, joue parfois une note, deux, trois ou quatre.
Les combinaisons sont multiples et dépendent bien souvent de la position précédente.

SOURIS BLANCHE
Posté le 09 juin 2017 à 18h37

je repose ma question autrement : y a-t-il une position académique ou non pour les doigtés d'accord à la main droite, qu'ils soient renversés ou non, ou bien chacun les arrange à sa sauce ? Il me semble qu'un autre élève, dans un autre cours a posé cette question en Juillet. Désolée d'insister, mais j'aime bien comprendre ce que je fais, et apprendre à le faire, dès le départ, correctement. Merci

Webmaster
Posté le 01 septembre 2016 à 19h58

Oui, de quels doigtés parlez-vous ? Je rappelle que je ne vous propose pas d'imiter mon interprétation.

SOURIS BLANCHE
Posté le 01 septembre 2016 à 18h38

je ne sais pas si j'ai l'esprit trop compliqué mais j'ai un mal fou avec les doigtés dans la vitesse.