Accompagner au piano
 

COURS N°3

Accords plaqués

I. Rondes et blanches

C'est parti ! Entrons dans le vif du sujet avec un premier accompagnement. Le premier accompagnement proposé est simple, bien entendu, puisque c'est le premier et qu'il faut bien apprendre à faire des choses avant toutes choses. S'il vous paraît trop simple, n'hésitez pas à avancer, il y en a pour tout le monde sur www.accompagner-au-piano.fr.

Nous allons commencer par plaquer des accords, c'est-à-dire, jouer les accords, sans rien rajouter, sans aucune fioriture. Nous allons choisir les rythmes de blanches et de noires. Voici une mélodie très simple, avec deux accords.


Exemple1

Si je vous demande d'accompagner cette mélodie, en notes rondes, sans jouer les notes de la mélodie, voici un exemple de résultat écrit :

Exemple2

Si je vous demande d'accompagner cette mélodie, en notes blanches, voici un exemple de résultat écrit :

Exemple3




Et c'est maintenant que nous plongeons dans le cœur du cours. Tous les cours seront différents, mais ils auront presque tous un point commun : un ou deux exercices avec correction (ou proposition de correction) en vidéo. Voici la marche à suivre :
1. Je vous propose un exercice.
2. Vous le réalisez du mieux que vous pouvez.
3. Vous regardez la vidéo.
4. Vous reprenez l'exercice jusqu'à ce que celui-ci vous paraisse assez facile, en n'hésitant pas à vous détacher de l'exemple de votre professeur.



Je vais vous proposer, pour commencer, d'accompagner le début de la chanson Imagine de John Lennon en notes rondes, c'est-à-dire, une note par mesure.

Imagine début






Puis la chanson Hallelujah de Leonard Cohen, avec un accord tous les deux temps. Comme la chanson est en 6/8, deux temps se notent avec une blanche pointée.

Hallelujah début






TÉLÉCHARGEMENTS


Pour les membres uniquement





FORUM

Connectez-vous pour poster une question, une remarque...


Ugoprelles
Posté le 17 avril 2018 à 18h36

Bonjour, dans les deux derniers de partition de deux mesures, le sol à la mg ne se confond il pas avec le sol à la md ? Ou faut-il jouer la md une octave plus haut ? Ou la mg une plus bas ?

mmjparent
Posté le 08 octobre 2017 à 19h51

Soit la 1e des 3 notes composant l'accord - j'aurais dû l'appeler fondamentale au lieu de tonale

Webmaster
Posté le 23 septembre 2017 à 08h23

Qu'entendez-vous par note tonale ?

mmjparent
Posté le 22 septembre 2017 à 20h42

Pour Hallelujah, on joue l'accord avec une ronde dans le démo.

Ne devrait-on pas jouer avec des blanche pointée?



Je comprends qu'on joue la note tonale de la MG, et qu'on recherche les renversements des différents accords de la MD évitant ainsi de Faire voyager la main.

Est-ce correcte?

Webmaster
Posté le 13 mai 2016 à 14h28

Elles indiquent la présence d'un extrait sonore.

Anne-Christine
Posté le 08 mai 2016 à 22h41

Bonjour, je vois les ronds verts avec une flèche blanche à l'intérieur, sur les grilles. A quoi correspondent-elles? j'ai voulu "cliquer" dessus mais apparemment ce ne sont pas des liens. Merci

Webmaster
Posté le 02 décembre 2015 à 18h11

Oui, en effet, comme je l'ai précisé dans l'introduction, ces cours demandent une certaine base de connaissances.

Micka
Posté le 30 novembre 2015 à 00h10

Bonjour Mr Voinet,

Venant de votre cours "Débuter au piano", je me sens déconcerté par la forme dans laquelle vous abordez à présent les accords.
Il (me) manque quelque chose comme un corrigé à l'exercice, ou alors une grille d'accord.
Je passe d'un cours "tout retranscrit" à un cours "dém.. toi en navigant à vue et à l'oreille" :)
C'est un peu rude comme passage pour un petit débutant comme moi ;-)
Avez-vous prévu un "corrigé" (écrit) à ces (difficiles) exercices ?
Merci !
Bien cordialement,
Michael R.

jeanjac
Posté le 21 novembre 2015 à 12h12

Bonjour,

Sur le forum , quand le Webmaster répond, on ne sait pas qui a posé la question.

J'ai cru voir une question de Troubadour et la réponse 16 jours après !!!

Webmaster
Posté le 18 mai 2015 à 20h42

Je regrette, je ne comprends pas du tout votre question.

Webmaster
Posté le 18 mai 2015 à 20h41

Je pense que 8 mesures sont suffisantes pour la leçon 8. La chanson sera développée plus tard.

troubadour
Posté le 02 mai 2015 à 16h06

Bonjour ! je viens de m'inscrire. vos leçons m'intéressent mais dès ce cours je me demande pourquoi en vidéo , sur " imagine" vous vous arrêtez à la 8éme mesure ? pourvoir ne pas suivre en Am jusqu'à la fin ? merci


yonyon
Posté le 01 mai 2015 à 20h46

bonjour, je ne comprends pas un accord celui du G alors que à la clé de sol c'est la note la qui commence pourquoi faire MG; sol MD: sol si ré et pas MG; sol MD: la do sol ? je pense que j'ai des difficulté à trouvé les accords

SOURIS BLANCHE
Posté le 05 février 2015 à 06h51

Oui, je travaille l'accompagnement à deux mains car je constate qu'il ouvre à de grandes possibilités avec toute la richesse d'une combinaison entre les deux mains. C'est génial. et merci pour vos cours. J'ai un eu de mal cependant à déchiffrer les vidéos car vous n'indiquez ni le contenu de tous les accords (avec lesquels je ne suis pas toujours familiarisée) ni les doigtés mais avec l'habitude, je pense que ça viendra. je repasse les vidéos jusqu'à ce que j'aie bien tout compris, car je comprends vite, mais il faut m'expliquer longtemps. Je les écris sur Finale avé les doigtés, et après je peux travailler. Mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron n'est-ce pas ? En tout cas merci pour votre travail. Cordialement.

Webmaster
Posté le 04 février 2015 à 15h59

He bien oui, si vous leur êtes utile comme ceci, il ne faut pas hésiter.
Dans l'idéal, plus tard, il sera bon de pouvoir faire les deux.

SOURIS BLANCHE
Posté le 31 janvier 2015 à 08h03

Pour garder la mélodie MD, et faire l'accord MG, préconisez-vous de garder la même basse à la MG que dans votre exemple de jeu à deux mains ?
Dans mon cas particulier, et tout le long du cours, je souhaiterais garder la mélodie à la main droite pour entraîner au chant ceux qui, dans le groupe, ont tendance à "dérailler". Merci.

Webmaster
Posté le 21 janvier 2015 à 22h48

je suis navré, je ne comprends pas cette question.

fti/6b9pe4d
Posté le 16 janvier 2015 à 19h00

comment reconnaitre le nom d un accord quant il est ecri sur la hauteur sur la partition

cushman
Posté le 05 juillet 2014 à 20h23

Bonjour, dans le 1er exemple de ce cours n° 3,comment jouer sur un même clavier l'accord de Sol majeur avec la main droite et simultanément la même note Sol (en clé de FA) avec la main gauche ?