Accompagner au piano
 

COURS N°28

Lire sur grille d'accords

Si vous commencez à explorer le monde du blues, du jazz, mais aussi du rock ou des musiques latino-américaines, vous allez sans doute être amenés à croiser, à partager, non pas des partitions, mais des grilles d'accords. Une grille d'accords est un tableau dans lequel est inscrit le nom des accords.

Voyons tout de suite un exemple :

Exemple1

En l'absence d'indication contraire, la mesure est à 4/4. Cette grille nous apprend qu'il faudra jouer un accord Do pendant une mesure, puis un accord de Sol pendant une mesure, un accord de Do pendant une demi-mesure (deux temps), un accord de Do sur Si pendant une demi-mesure, etc.

Les grilles sont parfois très courtes, comme celle-ci, correspondant à un couplet d'une chanson sans refrain mais elles peuvent être parfois plus longues, jusqu'à deux pages (avec des répétitions toutefois à l'intérieur des deux pages).
Une grille d'accords peut également s'écrire sur une portée et perdre son apparence de grille. Vous vous en sortirez tout aussi bien, j'en suis sûr.
Exemple :(...)


La totalité de ce cours d'accompagnement au piano, les exercices, les enregistrements, les morceaux et les téléchargements vous attendent


DEVENIR MEMBRE









FORUM

Connectez-vous pour poster une question, une remarque...