Accompagner au piano
 

COURS N°12

Les arpèges

III. Basse d'Alberti

La basse d'Alberti est connue de tous les pianistes, même en première année, car elle est très utilisée dans les pièces faciles. Elle est, en outre, très utilisée par les compositeurs classiques, à partir du milieu du 18ème siècle. Elle a l'avantage de faire travailler la MG, d'être assez facile à utiliser, d'introduire la notion d'accord dans les doigts, le tout avec l'impression d'une harmonie assez complète à moindre frais.

Voici un exemple tiré d'une sonate de Mozart :

Exemple1





Vous l'avez peut-être donc déjà croisée sur partition, déjà écrite. Vous allez devoir aujourd'hui la réaliser seul. Vous avez le nom des accords, la mélodie pour la MG. La consigne est simple : accompagner la chanson Vive le vent ou Jingle bells avec une basse d'Alberti.






La totalité de ce cours d'accompagnement au piano, les exercices, les enregistrements, les morceaux et les téléchargements vous attendent


DEVENIR MEMBRE









FORUM

Connectez-vous pour poster une question, une remarque...


gerald65
Posté le 20 août 2018 à 14h24

En fait c'est quoi la basse d'Alberti ?

gerald65
Posté le 20 août 2018 à 14h22

Bonjour ! quel accord est utilisée dans la 2é mesure de MOZART ?
le G sans la quinte ? quand on débute c'est dommage de nous laisser chercher ce qui nous est présenté alors que l'on souhaite s'attacher à votre cours .
cordialement

Ugoprelles
Posté le 30 avril 2017 à 19h37

Dans la consigne sur Vive le vent, vous écrivez : "mélodie pour la MG". C'est à la main droite :)

Webmaster
Posté le 27 décembre 2013 à 20h55

C'est réglé

samardjia
Posté le 11 décembre 2013 à 14h56

Bonjour,

Je n'arrive pas à ouvrir "do,le do,il a bon dos" alors que je n'ai rencontré jusqu'à présent aucun problème pour enregistrer vos partitions.
pouvez-vous m'aider?

merci d'avance,
Cordialement