Accompagner au piano
 

COURS N°11

Les arpèges

II. Alternance + arpèges

Nous allons mélanger dans ce cours l'alternance basse / accords et les arpèges. Notez qu'à ce stade, nous ne sommes plus du tout dans les exercices de préparation mais bel et bien dans la pratique pure et dure d'accompagnements de piano utilisés par les compositeurs et les professionnels de l'accompagnement au piano.

Un exemple de ce genre d'alternance, en binaire :

Exemple1

Puis en ternaire :

Exemple2





Appliquons ce style d'accompagnement, en binaire, à (...)


La totalité de ce cours d'accompagnement au piano, les exercices, les enregistrements, les morceaux et les téléchargements vous attendent


DEVENIR MEMBRE









FORUM

Connectez-vous pour poster une question, une remarque...


jreni
Posté le 05 mai 2017 à 07h35

Bonjour et merci beaucoup pour ces cours ludiques et enrichissants. Je suis en train d'etudier Au clair de la lune.
Je m'en sors tout à fait pour les accords de A,G et D mais pas pour le A7. Quel est le doigté arpeggé pour ce dernier?? Merci par avance pour votre aide^^

Webmaster
Posté le 16 décembre 2016 à 18h15

Je regarderai.

liabs
Posté le 13 décembre 2016 à 12h40

Bonjour,

Il me semble que sur la partition de "au clair de la lune" il manque un accord de ré sur le dernier temps de la 1ere mesure...

On retrouve le même "problème" plus loin...

Webmaster
Posté le 13 mai 2015 à 14h30

Effectué. Merci.

Anne-Christine
Posté le 12 mai 2015 à 18h36

les notes correspondant à "Un exemple de ce genre d'alternance, en binaire" manquent sur le site. La page (hyperlien) correspondante n'est plus trouvable. Peut-être voudrez-vous y remédier?

Webmaster
Posté le 03 janvier 2014 à 13h04

A vrai dire non car tout dépend de vos attentes. Dans tous les cas, je suis certain que vous progressez et c'est là le plus important.

alexgadjopc
Posté le 29 décembre 2013 à 13h13

bonjour monsieur,

j ai 36 ans, lorsque j avais 14 ans j ai fait 3 4 ans de piano. puis j ai laissé tombé. j ai appris quelques morceaux sans vraiment apprendre la technique.
depuis 1 an je me suis acheté un bon piano numérique et j ai décider de ne pas apprendre de morceaux mais de me concentrer sur la technique uniquement. je travail 1/2 heure à 1 heure par jour. je connais maintenant toutes les gammes dans l ordre et le désordre. je maîtrise pas trop mal la lecture de note et je connais mon tableau modal avec ces accords et ces principaux renversements. je travail aussi bien la main droite que la main gauche.

maintenant je suis vos cours d accompagnements que je trouve très bien.
ma question est, j ai l impression de mettre beaucoup de temps a avancer dans mon apprentissage. avez vous des ordres de grandeur dans le temps concernant la maîtrise des différents stades d apprentissage?

Cdlt

m Brunet