Accompagner au piano
 

INTRODUCTION



Clavinova

Cette introduction est importante. Si vous avez choisi de devenir élève de www.accompagner-au-piano.fr, je vous invite à la lire jusqu'au bout. Nous y verrons un certain nombre de points indispensables par la suite. Certains points seront rappelés plus tard, d'autres seront considérés comme acquis.

La page d'accueil vous a déjà donné les grandes lignes de la façon dont sont construits ces cours et des objectifs visés.


LES CONNAISSANCES


Y a-t-il des pré-acquis nécessaires pour pouvoir suivre ces cours ?

Même si j'ai voulu ces cours accessibles au plus grand nombre, les débutants en piano ne trouveront pas leur compte ici car il est nécessaire de pouvoir jouer des accords et même si je ne propose que des choses faciles dans les premiers cours, une première expérience du piano sera indispensable.

Nous utiliserons des partitions dans ces cours sans jamais pousser le solfège très loin. Les connaissances pour lire une partition de chanson, même en prenant son temps, sont suffisantes. Plus vos connaissances en musique sont avancées, plus vous irez vite, c'est là que se fera la différence. Certains points théoriques seront rappelés quand ils me paraîtront importants.

Il vous faudra toutefois posséder un vocabulaire de base tel quel : accord, tierce, quinte, septième, tonalité, dièse, bémol, binaire, ternaire...

Deux abréviations seront utilisées presque à chaque cours : MG (main gauche) et MD (main droite).

Je ne saurais que trop vous conseiller de vous inscrire également aux Cours de solfège en ligne pour ne jamais être pris en défaut sur une notion théorique et pour progresser dans tous les domaines simultanément.


LES PARTITIONS


En dehors des extraits musicaux notés, présents dans presque chaque leçon, vous trouverez à votre disposition près de 60 partitions de chansons, réparties dans les différents cours et adaptées à la leçon en cours.

Elles seront téléchargeables en PDF et se présenteront sous cette forme :

Bella ciao

Cliquez ici pour connaître la liste de toutes les chansons exploitées dans www.accompagner-au-piano.fr.


LES LEÇONS


Même si les leçons sont toutes différentes, ont toutes leur spécificité : des grandes leçons très développées, certaines plus courtes, parfois accompagnées d'un exercice et d'une vidéo, parfois deux, il y a un schéma de base qui revient presque systématiquement. Une leçon sera presque toujours découpée comme ceci :

1. Présentation du sujet.
2. Cours sur le sujet, agrémenté d'un ou plusieurs exemples.
3. Exercice(s).
4. Correction (ou proposition de correction) du ou des exercices en vidéo.

Chaque leçon comportera un espace de téléchargement où vous pourrez télécharger le cours en PDF ainsi que des exercices et des partitions supplémentaires.


LES VIDÉOS


Les vidéos ont été tournées avec des moyens semi-professionnels. Elles sont hébergées sur Youtube principalement pour des questions de compatibilité. Ainsi, elles peuvent être lues sur tous les navigateurs mais également sur les téléphones portables et les tablettes tactiles.

De temps à autre, mon interprétation dépassera un peu (un tout petit peu) les consignes. Ceci pour vous dire que, si les consignes sont assimilés, je vous propose d'en faire autant, de faire ce qui vous inspire, ce qui vous plaît.

N'hésitez pas à les regarder en plein écran et en Haute Définition.


ORDINATEUR OU TABLETTE


Tablette
Ces cours seront particulièrement agréables sur tablettes tactiles, outil formidable qui a l'énorme avantage de pouvoir être posé sur le pupitre du piano. L'ordinateur portable ou l'ordinateur de bureau non loin du piano seront également très efficaces. Les cours devraient également fonctionner sur smartphone, ce qui peut être intéressant pour le texte et les vidéos mais il est possible que les partitions et extraits de partitions soient trop peu lisibles sur les téléphones les moins larges.


N'ayant pas la possibilité de tester ce site web sur l'ensemble du matériel existant, il vous appartient, à l'aide des cours gratuits, de tester si tout fonctionne correctement avec votre appareil (image, son, vidéo).



LE TRAVAIL PERSONNEL


Il vous appartient de découper vos séances de travail comme il vous convient. C'est vous qui êtes le mieux placé pour savoir ce qu'il vous faut. Je ne vous dirai pas ce qu'il faut faire. Vous avez sans doute un travail ou bien vous faites des études, certains d'entre vous ont des enfants. Si vous arriviez à travailler vos accompagnements tous les jours, ce serait formidable mais ça ne concernera pas beaucoup de personnes parmi vous. Ensuite tout dépend de la durée de la séance, de vos connaissances préalables.

Un seul impératif : ne pas changer de leçon avant d'être satisfait du travail sur la leçon en cours.

Les personnes qui ont déjà une expérience de l'accompagnement seront invitées à passer rapidement sur les premières leçons.

Une précision d'importance. Lorsque l'on pratique l'accompagnement au piano, non écrit, avec sa part d'improvisation, les règles de pratique du piano ne sont plus que théoriques. Si l'on doit décaller son pouce de manière grossière, on ne s'en fait pas plus que ça. Et ceci je le tiens de mon propre professeur d'harmonie et d'harmonisation au piano : "le plus souvent, on fait ce qu'on peut !"


SI VOUS ÊTES PRÊTS À VOUS LANCER, JE SUIS
PRÊT À DEVENIR VOTRE PROFESSEUR

FORUM

Connectez-vous pour poster une question, une remarque...


Webmaster
Posté le 02 décembre 2014 à 18h10

Non, non, on peut tout à fait utiliser le pouce sur une touche noire. Ce qui ne se fait pas, par exemple, c'est de jouer sol fa# sol en utilisant trois fois le pouce. En accompagnement, parfois, on le fait sans vergogne.

Micka
Posté le 29 novembre 2014 à 21h31

Bonjour Mr Voinet,

"Une précision d'importance. Lorsque l'on pratique l'accompagnement au piano, non écrit, avec sa part d'improvisation, les règles de pratique du piano ne sont plus que théoriques. Si l'on doit décaller son pouce de manière grossière, on ne s'en fait pas plus que ça. Et ceci je le tiens de mon propre professeur d'harmonie et d'harmonisation au piano : "le plus souvent, on fait ce qu'on peut !"

Vous voulez dire qu'il nous faut à présent oublier la consigne que vous nous avez enseignée dans "Débuter au piano", qui était de ne pas utiliser le pouce pour jouer une note noire ?

Merci, amicalement,
Michael R.

Webmaster
Posté le 01 septembre 2014 à 09h55

Les vidéos sont réservées aux membres donc non consultables hors site. Elles seront disponibles sur presque chaque page du site.

mickeymich
Posté le 06 juillet 2014 à 10h49

Bonjour,

A quelle adresse You TUbe puis-je charger les videos?

Merci